Etude et réalisation d’un banc de mesure de diffusivité thermique des disques de freins carbone Safran Landing Systems

Etude et réalisation d’un banc de mesure de diffusivité thermique des disques de freins carbone Safran Landing Systems

Accueil > Réalisations >Système de Mesure > Etude et réalisation d’un banc de mesure de diffusivité thermique des disques de freins carbone Safran Landing Systems

Besoin

La société Safran Landing Systems (SLS), site de VILLEURBANNE, conçoit et fabrique des disques de freins carbone dédiés aux marchés de l’aéronautique et de l’automobile via notamment la compétition. C’est pour ce marché que SLS cherche à s’équiper d’un nouveau moyen capable de mesurer la diffusivité thermique de leurs disques. Ce besoin permet ensuite d’appairer les disques favorisant ainsi la stabilité sur les freinages des véhicules de compétition.

Le besoin global est de mesurer la diffusivité thermique des disques avant leur usinage. Chaque disque doit être compris dans une plage d’acceptation pour être jugé bon. Ils sont ensuite appairés puisque la diffusivité thermique est directement liée à la capacité de freinage du disque.

Solution apportée

INNODURA a développé un banc de mesure avancé pour évaluer la diffusivité thermique des disques de frein, utilisant un système de flash et des thermocouples pour des mesures précises et fiables. Ce banc de diffusivité thermique est conçu pour réaliser des mesures en plusieurs points du disque, permettant une analyse détaillée et moyennée des résultats.

Le banc est équipé d'un châssis mécano-soudé robuste et d'une enceinte sécurisée pour la protection de l'opérateur. Le système de mesure inclut un module mobile avec un axe linéaire pour le déplacement autour du disque, et un axe rotatif pour la rotation précise des disques. Un robot Scara gère automatiquement les lots de pièces, jusqu'à dix disques, avec un préhenseur spécialisé pour une manipulation sécurisée.

La sécurité de l'opérateur est renforcée par un système de voyant lumineux indiquant les dangers et l'état de la machine.

Les principales fonctions du logiciel, en plus du pilotage incluent la mesure de la diffusivité thermique avec précision, l'enregistrement automatique des données, et le calcul des moyennes et des écarts-types. Les données peuvent être facilement extraites au format compatible avec Excel, et chaque disque contrôlé reçoit une étiquette imprimée par une étiqueteuse Zebra.

Le robot Fanuc intégré peut manipuler des disques pesant jusqu'à 6 kg, avec une course verticale de 450 mm pour un empilement efficace.

Ce banc de diffusivité thermique, conforme aux normes industrielles, garantit une utilisation sécurisée. Il représente une solution complète et fiable pour le contrôle de la qualité des disques de frein, assurant des mesures précises et une facilité d'utilisation, idéal pour les environnements industriels exigeants.

Points clés

  • Logiciel de séquençage LabVIEW
  • Intégration Robotique (FANUC)
  • IHM ergonomique basé sur les besoins des opérateurs Safran
  • Mesure de conductivité ultra précise
  • Temps de cycle court
  • Intégration préhenseur Schunk

Cette solution a été développé dans nos locaux à Villeurbanne près de Lyon, nous avons livré le client à Villeurbanne.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

À découvrir également

Baie d'assemblage et contrôle fonctionnel pompe à vide LabVIEW
Système de mesure
La société Leybold Vacuum France conçoit et fabrique des pompes à vide à palettes lubrifiées. Dans le cadre de l’amélioration du contrôle en fin de production de ses pompes, Leybold souhaite mettre en place un poste assistant l’opérateur à l’Assemblage de leur variateur moteur, réalisant les tests...
En savoir plus
Baie monitoring chambre climatique LabVIEW
Système de mesure
INNODURA a développé une baie d’acquisition et un logiciel spécifique pour le monitoring et l’enregistrement des données.
En savoir plus
Banc de contrôle CND pour l'industrie automobile LabVIEW
Système de mesure
Notre client conçoit et fabrique des pièces forgées pour l'industrie automobile. La société souhaite améliorer le contrôle de celle-ci, en s'équipant d'un système de contrôle non destructif (CND) de pièces pouvant détecter des défauts (Fissure, , « pièce en deux », bulle …). Innodura, pour répond...
En savoir plus