Développement d'une interface robot

Système de mesure acoustique robotisé 3D développé sous LabVIEW

Accueil > Réalisations >Vision et robotique > Système de mesure acoustique robotisé 3D développé sous LabVIEW

Besoin

Catégorie : Vision & Robotique
Interface pour le guidage robot intégrant un système de mesure acoustique

Solution apportée

Développement d’un dispositif d'acquisition pour la mesure acoustique positionné. 

Ce dispositif propose un positionnement 3D de l'antenne d'une précision inégalée. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez placer l'antenne de manière optimale pour capturer les signaux acoustiques avec une grande finesse. Cette technologie garantit une couverture complète de la zone, permettant ainsi des mesures acoustiques détaillées et une meilleure compréhension de l'environnement sonore.

La mesure acoustique d'un objet  dans l'espace est longue et fastidieuse. Le nouveau principe de mesure développé en coopération avec le LVA (laboratoire vibration acoustique de l'INSA de Lyon) autorise une mesure acoustique en 3D précise et répétable. Ce nouveau système permet d'envisager des nouveaux calcul de caractérisation des sources acoustiques.

L'application LabVIEW développée par INNODURA   établie le dialogue avec le robot 6 axes  (KUKA), la gestion de la séquence avec la synchronisation du système d’acquisition (ex OROS) et le calcul des positions des microphones.



Points clés

- Application LabVIEW
- Recalage spatial et temporel des mesures acoustiques 
- Vision 3D
- Guidage robot 6 Axes KUKA
-
Synchronisation système d'acquisition OROS
- Reconstruction 3D de l'environnement

Client


Témoignage

Le développement d'une interface robot réalisé par INNODURA, permet une mesure acoustique positionnée. 

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

À découvrir également

Projet InnoVia (BTP) - IA
Vision industrielle et robotique
Bouygues Travaux Publics (BTP) est une entreprise du groupe Bouygues spécialisée dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la construction d'infrastructures. Ces travaux mobilisent de nombreux opérateurs et machines, le risque de collisions est donc permanente. Pour répondre à cette problématique INNODURA TB, a mis en place un outil embarqué permettant de détecter des opérateurs afin de renforcer leur sécurité lorsqu'ils travaillent autour de véhicules dangereux. Lorsqu'une personne est présente, une alarme est émise sur l'écran en cabine et un signal sonore retentit. Cette nouvelle technologie permet d'apporter une aide à la conduite à l'opérateur afin de s'assurer que personne ne se trouve dans un des angles morts.
En savoir plus
Tunnelier équipé système de collision
Dans les tunnels et les galeries, d'intenses manœuvres ont lieu, impliquant la circulation de véhicules lourds d’évacuation de débris, d'engins miniers et de chargement, extrêmement volumineux et volumes. L’espace étant très confiné, d'importants risques de collision sont présents. Les situations...
En savoir plus
Le dévracage automatisé des pièces
Vision industrielle et robotique
Innodura et ses partenaires ont mis en place un projet de dévracage automatisé de pièces. En incorporant une nouvelle méthode de reconstruction 3D et de localisation avancée des objets dans l’espace. Tout en appliquant des algorithmes d’intelligence artificielle pour la préhension intelligente des pièces ainsi que l’apprentissage par l’expérience.
En savoir plus