Sur la base d'un modèle d'intelligence artificielle (réseau de neurones convolutif) entrainé pour identifier des objets dans une image, Innodura a mis en œuvre sa première maquette composée d'une caméra industrielle, d'un PC industriel et d'un écran de contrôle. L'ensemble des algorithmes sont intégrés dans l'environnement de développement LabVIEW. |
Le temps d’installation du système est d’environ 20 min et ne nécessite aucune calibration. Son raccordement se fait en basse tension sur prise allume cigare ou directement aux bornes de la batterie du véhicule.
L’écran tactile permet un paramétrage rapide pour l’adaptation à tout véhicule.
Le flux vidéo était initialement traité à 4 FPS (images par secondes). Grâce à l’implémentation d’un accélérateur de calcul nouvelle génération, Innodura a réussi à accélérer le flux vidéo par 5 (20 FPS) tout en divisant par 2 le prix du contrôleur. Cette vitesse de calcul permet de détecter un opérateur même lorsque la cabine machine est en rotation maximale. Les opérateurs sont bien détectés malgré leurs mouvements, leur position, les masquages partiels, les conditions de luminosité (nuit, contre-jour …).
Une nouvelle architecture matérielle devrait monter les capacités à 35 FPS en 2021, ce qui pourrait adresser la solution à des véhicules rapides.