Dans le cadre de ses travaux de recherche, le laboratoire Essais Mécaniques du Département Matériaux et Mécanique des Composants d’EDF Lab Les Renardières a souhaité industrialiser une nouvelle baie d’extensométrie-vidéo afin d’améliorer la qualité et la répétabilité de ces essais en partant d’une baie existante.
Le laboratoire réalise différents types d’essais mécaniques dont les essais de mesure de la résistance à la déchirure ductile. Lors de cet essai, il est nécessaire de récupérer l’information de la contrainte et de l’ouverture de l’éprouvette. Cette mesure d’ouverture est obtenue à l’aide d’extensomètres mécaniques ou optiques. Ces essais peuvent être réalisés d’une température allant de 20°C jusqu’à 550°C.
L’objectif d’EDF était ainsi d’optimiser le système d’extensométrie vidéo afin de pouvoir réaliser des essais plus fiables en intégrant des paramètres variables pour améliorer la qualité des mesures.
Pour industrialiser cette baie, Innodura a fourni et conçu un nouveau système composé :
Le banc communique avec la caméra afin de réaliser des tests extensomètre optique.
Un logiciel sur la base de celui codé par EDF a été développé par nos experts LabVIEW afin de permettre le pilotage de la baie, la réalisation des mesures et l’enregistrement d’essai.
Cette refonte de logiciel a permis de corriger des bugs existants sur la première baie, ainsi que de la rendre plus ergonomique et intuitive.
Le nouveau software intègre les nouvelles fonctionnalités suivantes :
Ce nouveau banc de test, développé sous LabVIEW, a été mise en service avec une validation, par EDF, du fonctionnement lors d’essais de déchirure ambiant et à chaud selon la procédure du laboratoire.
Nos experts ont développé ce banc d'essai au sein de nos locaux à Lyon et nous avons livré EDF sur son site de la Renardière à Écuelles.
Innodura a développé une solution plus performante pour enregistrer les images au format TDMS sur le disque de l’ordinateur.
"Le laboratoire Essais Mécaniques d’EDF Lab Les Renardières avait développé en interne un système d’extensométrie-vidéo pour la réalisation des essais de mesure de la résistance à la déchirure ductile.
Cet outil a été amélioré pour fiabiliser et optimiser la qualité des essais. Pour répondre à ce besoin, la société Innodura a conçu une nouvelle baie extensométrie et a développé un nouveau logiciel en se basant sur le système existant.Aujourd’hui, cette nouvelle baie d’extensométrie-vidéo est en service au laboratoire d’Essais Mécaniques. Les premiers résultats sont très satisfaisants.
Nous tenions à remercier la société Innodura pour le travail réalisé."